logo

La toile métallique, un service, une qualité

Glossaire

Le devoir de conseil, c’est aussi savoir échanger ensemble. On vous éclaire sur le jargon métier pour parler le même langage.

Toiles métalliques

Médias filtrants en armure tissée, soudée ou métal déployé suivant différents matériaux : inox, acier recuit, acier haute résistance, acier galvanisé.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone, mais comportant dans ce cas moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

Acier recuit

Le recuit d'une pièce métallique ou d'un matériau est un procédé correspondant à un cycle de chauffage. Celui-ci consiste en une étape de montée graduelle en température suivie d'un refroidissement contrôlé. Cette procédure, courante en sciences des matériaux, permet de modifier les caractéristiques physiques du métal ou du matériau étudié. Cette action est particulièrement employée pour faciliter la relaxation des contraintes pouvant s'accumuler au cœur de la matière, sous l'effet de contraintes mécaniques ou thermiques, intervenant dans les étapes de synthèse et de mise en forme des matériaux. À l'occasion d'un recuit, les grains (mono-cristaux) de matière se reforment et retrouvent en quelque sorte, leur « état d'équilibre ».

Filtration

La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. La filtration est une technique très utilisée dans le domaine de l'agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie

Tamisage

Le tamisage est le passage d'un produit solide ou d'une suspension au tamis pour réaliser la séparation et éventuellement l'analyse granulométrique de certains éléments.

Extrusion

L'extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. On forme en continu un extrudat, produit long (tube, tuyau, profilé, fibre textile) et plat (plaque, feuille, film). Les cadences de production sont élevées.

Maille, Ouverture

Ouverture formée par l’entrelacement des fils ; appelée aussi vide de maille ou bille passante. Suivant l’armure et la texture, cette maille peut être carrée ou rectangulaire.

Tissu uni ou croisé

Généralement, les toiles tissées à mailles carrées sont tissées unies, mais, à partir d'une certaine mesure (inférieur à mesh 229/Numéro français 250), les fils sont croisés pour une meilleure solidité et tenue de la toile. Du fait de sa maille stable et précise, le tissu métallique uni ou croisé est fréquemment employé pour le triage et le tamisage, notamment dans les domaines du blindage, de l'industrie automobile, de la filtration.

Tissu reps

Toiles métalliques à tissu Reps pour le filtrage dans le secteur industriel soumis à de fortes pressions de fonctionnement : automobile, énergie électrique, pétrole, gaz. Dans les toiles à tissu Reps, le croisement de fils de chaîne est de diamètre généralement supérieur à ceux de trame. Il s’agit du même système que le tissu « uni », mais les fils de trame coïncident entre eux. De cette manière, on n’a de passage que transversalement, dans les interstices présents au niveau des croisements.

Grillage

Même principe que le tissu uni mais avec un fil et une maille plus importants.